Rénovation énergétique et DPE à Ménestreau-en-Villette (45240)
C'est dans le Loiret que se situe la bourgade de Ménestreau-en-Villette. Son territoire fait 54 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. 136 DPE à Ménestreau-en-Villette permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 23 %. Autrement dit, 23 % des logements de Ménestreau-en-Villette nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. À Ménestreau-en-Villette comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ménestreau-en-Villette, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ménestreau-en-Villette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
17,6 % des entreprises du bâtiment de Ménestreau-en-Villette sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ménestreau-en-Villette
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Ménestreau-en-Villette, depuis 2006, 136 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. 21 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 80 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ménestreau-en-Villette, 23 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ménestreau-en-Villette
On ne compte quasiment que des maisons à Ménestreau-en-Villette parmi ses 765 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ménestreau-en-Villette
En 2021, 18 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Ménestreau-en-Villette. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Ménestreau-en-Villette. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -5 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ménestreau-en-Villette
Ménestreau-en-Villette est le lieu de domicile de 1 446 personnes nommées les Ménestréens (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Les habitants de Ménestreau-en-Villette ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 454 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 29,5 % et 18,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 63 % des