Rénovation énergétique et DPE à Marcilly-en-Villette (45240)
Dans le cadre de la communauté de communes des Portes de Sologne, on trouve Marcilly-en-Villette, localisée dans le Loiret. Son territoire fait 63 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. En termes de DPE, de Marcilly-en-Villette est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 165 DPE à Marcilly-en-Villette. Près de 20 % des logements ont une faible consommation énergétique à Marcilly-en-Villette, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Marcilly-en-Villette, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marcilly-en-Villette, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Marcilly-en-Villette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marcilly-en-Villette compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Marcilly-en-Villette
La mise en place du
Ce sont 165 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Marcilly-en-Villette. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont 17 DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 69 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marcilly-en-Villette, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 84 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Marcilly-en-Villette
On ne compte quasiment que des maisons à Marcilly-en-Villette parmi ses 1 029 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marcilly-en-Villette
En 2021, on référence au moins 23 biens immobiliers vendus à Marcilly-en-Villette, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 10 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marcilly-en-Villette
Avec 2 131 habitants - nommés les "Marcillois" - , Marcilly-en-Villette a une densité de 34 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. 636 familles sont installées à Marcilly-en-Villette parmi ses 939
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,0 % et 19,5 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 321 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Marcilly-en-Villette est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 151 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 59 % des