Le Charme
Loiret

Rénovation énergétique et DPE au Charme (45230)

Dans le cadre de la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais, on trouve Le Charme, localisée dans le Loiret. Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants du Charme sont administrés par Isabelle Robineau. Ils sont nommés les Charmois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité du Charme est de quatorze. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

113

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

222 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Charme

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 222 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir au Charme pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Charme ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Charme

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune du Charme, depuis 2006,
quatorze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 21 %), contre seulement 7 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie au Charme ? C'est possible !

Les logements au Charme

96 % des 113 logements du Charme sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 63 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 39 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Charme

Le marché immobilier du Charme se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 149 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants du Charme

En 2018, 153 personnes domiciliées au Charme, les Charmois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 11 habitants au km². Au Charme, 23 % de la population a 60 - 74 ans. 70 foyers habitent la commune et parmi eux, 45 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 67 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,5 % et 15,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Le Charme est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de sept personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 71 % des ménages du Charme sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
au Charme

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies