Le Bignon-Mirabeau
Loiret

Rénovation énergétique et DPE au Bignon-Mirabeau (45210)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Quatre Vallées, Le Bignon-Mirabeau possède le code postal 45210. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Au Bignon-Mirabeau, les citoyens, appelés Bignonais, sont gouvernés par le maire Jean-Luc D'haeger. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité du Bignon-Mirabeau est de 26. La commune compte 8 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.

Nombre de logements

Dans la commune

176

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

400 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Bignon-Mirabeau !

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Bignon-Mirabeau

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Bignon-Mirabeau présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 400 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Bignon-Mirabeau ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Bignon-Mirabeau

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Bignon-Mirabeau, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 26 DPE de logements qui ont déjà été effectués au Bignon-Mirabeau. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (85 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 23 %), contre seulement 8 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie au Bignon-Mirabeau ? C'est possible !

Les logements au Bignon-Mirabeau

Les 176 logements du Bignon-Mirabeau sont quasiment tous des maisons. 78 % des logements sont des résidences principales et 80 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 34 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Bignon-Mirabeau

Le marché immobilier de la commune du Bignon-Mirabeau est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (77 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 480 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants du Bignon-Mirabeau

On a recensé 320 Bignonais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 25 habitants/km² au Bignon-Mirabeau. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Au Bignon-Mirabeau, ce sont 140 ménages, dont 89 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 27,0 % et 25,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Le Bignon-Mirabeau est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 53 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 51 % des ménages du Bignon-Mirabeau sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
au Bignon-Mirabeau

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies