Rénovation énergétique et DPE à Dimancheville (45390)
C'est dans le Loiret que se situe la bourgade de Dimancheville. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Aux dernières élections, en 2020, c'est Gérard Gainville qui a été élu maire de la commune. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Loiret avec seulement 65 logements. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Dimancheville. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dimancheville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Dimancheville pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 277 DPE. 276 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 86 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais présente 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 77 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Dimancheville
À Dimancheville, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 65 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dimancheville
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Dimancheville tandis que 18 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Dimancheville
On a recensé 114 Dimanchevillois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 48 habitants/km² à Dimancheville. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. On comptabilise 44 foyers dans cette commune, dont 29 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dimancheville, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 34,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 34,5 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 72 % des