Rénovation énergétique et DPE à Cléry-Saint-André (45370)
Dans le cadre de la communauté de communes des Terres du Val de Loire, on trouve Cléry-Saint-André, localisée dans le Loiret. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 18 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Cléry-Saint-André depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 97 % des DPE référencés. La commune de Cléry-Saint-André ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Cléry-Saint-André
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,6 % des entreprises du bâtiment de Cléry-Saint-André sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cléry-Saint-André
Le
Sur le total des logements de Cléry-Saint-André, 20,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 318 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 52 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 70 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 80 % des biens construits à Cléry-Saint-André entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Cléry-Saint-André
Les 1 560 logements de Cléry-Saint-André sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cléry-Saint-André
Cléry-Saint-André conserve un certain dynamisme immobilier avec 55 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1887 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
20 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cléry-Saint-André
En 2018, 3 434 personnes domiciliées à Cléry-Saint-André, les Cléricois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 187 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Cléry-Saint-André (22 %). Les familles sont présentes dans 1 063 des 1 423 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 47 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,7 %) et des professions intermédiaires (21,9 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 359 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Cléry-Saint-André est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 214 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 36 %. 55 % des