Rénovation énergétique et DPE à Bellegarde (45270)
Située dans le département du Loiret, la municipalité de Bellegarde porte le code postal 45270. Elle est également membre de la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais. La densité moyenne y est de 312 habitants par km² pour une superficie de 5 km². En termes de DPE, de Bellegarde est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 147 DPE à Bellegarde. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 4 (avec DPE), c’est-à-dire 3 % des logements au total. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bellegarde, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bellegarde
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
24,1 % des entreprises du bâtiment de Bellegarde sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bellegarde
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bellegarde grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Bellegarde, depuis 2006, 147 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 51 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 3 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 55 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bellegarde
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Bellegarde ! Comptez 76 %, sur le total des logements individuels. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellegarde
Le marché immobilier de Bellegarde se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (83 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Bellegarde. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -18 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Bellegarde
Exactement 1 537 résidents ont été recensés à Bellegarde en 2018, portant sa densité à 312 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bellegarde, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Bellegarde, ce sont 717
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 38,9 % et 21,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Bellegarde depuis 2009 : on comptait déjà 184 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bellegarde : leur effectif a augmenté de 16 % sur la même période. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.