Rénovation énergétique et DPE à Vrigny (45300)
Relevant à la fois du département du Loiret et de l'EPCI de la communauté de communes du Pithiverais, Vrigny est identifiable grâce à son code postal 45300. Sa superficie est de 16 km², avec une moyenne de 51 habitants par km2. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Vrigny ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vrigny, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vrigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à Vrigny et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Vrigny
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Vrigny grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
15 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 62 DPE. En 2020, ce sont dix DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 89 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Vrigny est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Vrigny : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Vrigny
Les 412 logements de Vrigny sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vrigny
À Vrigny, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Vrigny n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 16 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vrigny
À Vrigny sont recensés 815 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 51 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Vrigny, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 245 des 335 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 47 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 20,6 % et 20,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Vrigny a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 46 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 2 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 22 % entre 2009 et 2018. Les