Rénovation énergétique et DPE à Semoy (45400)
Au coeur du Loiret, Semoy (45400) fait partie d' Orléans Métropole. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². 299 DPE à Semoy permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 84 % des diagnostics). Concernant l'efficacité énergétique des logements de Semoy, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Semoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
60 sociétés du bâtiment sont situées à Semoy ; parmi elles, neuf possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Semoy
La mise en place du
Exactement 299 DPE ont été effectués à Semoy depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,4 %). Sur l'année 2020, on estime que 32 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 84 % sur des maisons et à 46 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Semoy, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 36 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Semoy : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Semoy
En matière de logements à Semoy, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 1 333 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Semoy
En 2021, on référence au moins 34 biens immobiliers vendus à Semoy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Semoy. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 135 € en 2021 soit +84 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
18 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Semoy
Avec 3 182 habitants - nommés les "Semeyen" - , Semoy a une densité de 411 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 988 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Semoy, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,1 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 18,3 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 399 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Semoy est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 173 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 43 % entre 2009 et 2018. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.