Fréville-du-Gâtinais
Loiret

Rénovation énergétique et DPE à Fréville-du-Gâtinais (45270)

Associée au code postal 45270, Fréville-du-Gâtinais fait partie intégrante de la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 10 km². Depuis 2020, les Frévillois ont pour maire Mr Poisson. à Fréville-du-Gâtinais, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Frévillois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

96

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

319 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fréville-du-Gâtinais

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Fréville-du-Gâtinais présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Fréville-du-Gâtinais ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 319 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fréville-du-Gâtinais ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Fréville-du-Gâtinais comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Fréville-du-Gâtinais pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais. A cette échelle, on estime que déjà 3 021 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 330 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 68 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (96 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 68 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Fréville-du-Gâtinais ? C'est possible !

Les logements à Fréville-du-Gâtinais

On ne compte quasiment que des maisons à Fréville-du-Gâtinais parmi ses 96 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 75 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 36 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fréville-du-Gâtinais

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fréville-du-Gâtinais. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (82 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

23 €/m²

03

Typologie des habitants de Fréville-du-Gâtinais

En 2018, 180 personnes domiciliées à Fréville-du-Gâtinais, les Frévillois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Fréville-du-Gâtinais (23 %). On comptabilise 70 foyers dans cette commune, dont 55 familles. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 33,3 % et 22,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Fréville-du-Gâtinais n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 11 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). 60 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 12 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loiret

Travaux de la rénovation
à Fréville-du-Gâtinais

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies