Rénovation énergétique et DPE à Château-Renard (45220)
Située dans le département du Loiret, la municipalité de Château-Renard porte le code postal 45220. Elle est également membre de la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne. Etalée sur 40 km², elle compte pas moins de 53 résidents au kilomètre carré. En termes de DPE, de Château-Renard est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 235 DPE à Château-Renard. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Château-Renard, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Château-Renard, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Château-Renard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
44 sociétés du bâtiment sont situées à Château-Renard ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Château-Renard
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Château-Renard a, depuis 2006, enregistré 235 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,1 % de ses logements. En 2020, ce sont 27 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 72 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Château-Renard doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Château-Renard
Les maisons se trouvent en majorité à Château-Renard avec 78 % des 1 373 logements en 2018. 75 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Château-Renard
Le marché immobilier de la commune de Château-Renard est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 25 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (57 % des transactions depuis 2014). À Château-Renard, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Château-Renard
Avec une densité de 53 habitants au km², la commune de Château-Renard compte près de 2 153 habitants appelés les Castel-Renardais. La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. 1 027 foyers habitent la commune et parmi eux, 620
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 40,4 % et 16,8 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 106 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Château-Renard depuis 2009 : on comptait déjà 143 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 17 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. Il est intéressant de savoir que 51 % des