Rénovation énergétique et DPE au Puy-Notre-Dame (49260)
Le Puy-Notre-Dame, dans le département du Maine-et-Loire, est membre de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (16 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 117 DPE au Puy-Notre-Dame permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La transition énergétique est un enjeu fort au Puy-Notre-Dame : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Puy-Notre-Dame
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Puy-Notre-Dame, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques au Puy-Notre-Dame
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune du Puy-Notre-Dame, depuis 2006, 117 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés au Puy-Notre-Dame concernent notamment à 76 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune du Puy-Notre-Dame, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 41 % des biens construits au Puy-Notre-Dame entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements au Puy-Notre-Dame
En matière de logements au Puy-Notre-Dame, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 680 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Puy-Notre-Dame
Le Puy-Notre-Dame conserve un certain dynamisme immobilier avec 30 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 7625 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Puy-Notre-Dame
En 2018, 1 188 personnes domiciliées au Puy-Notre-Dame, les Penots, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 74 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 349 des 523 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 26,9 % des ouvriers et pour 33,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.