Courchamps
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Courchamps (49260) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 49260, Courchamps est une commune dans le Maine-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 49113. C'est l'une des 45 communes appartenant à la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Courchamps se situe à environ 57 mètres d'altitude et a une superficie de 7 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Courchamps en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

232

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

317

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courchamps

La commune de Courchamps présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 317 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Courchamps pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Courchamps

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Courchamps grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

15,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 36 DPE. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 17 % de logements économes et 11 % de passoires énergétiques à Courchamps. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Courchamps ? C'est possible !

Les logements à Courchamps

À Courchamps, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 232 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courchamps

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Courchamps. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

898 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Courchamps

Avec une densité de 73 habitants au km², la commune de Courchamps compte près de 515 habitants appelés les Courchampois. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. On comptabilise 210 foyers dans cette commune, dont 155 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 41,6 % et 16,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 62 individus supplémentaires ont été recensés à Courchamps. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Courchamps : leur effectif a augmenté de 48 % sur la même période. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Courchamps

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux