La rénovation énergétique à Montreuil-Bellay (49260) : les chiffres clés heero
La commune de Montreuil-Bellay, du code postal 49260 et code Insee 49215, est localisée dans le département du Maine-et-Loire. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Montreuil-Bellay appartient à l'EPCI (regroupement de 45 communes) suivante : la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. De plus, la commune, à la superficie de 49 km², se situe entre 29 et 73 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Nombre de sociétés RGE
Localisées sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Montreuil-Bellay
12,1 % des entreprises du bâtiment de Montreuil-Bellay sont reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Montreuil-Bellay
Le
La commune de Montreuil-Bellay est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 539 DPE enregistrés, ce qui correspond à 27 % de ses logements. 53, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 52 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montreuil-Bellay, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Montreuil-Bellay, ils représentent près de 65 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Montreuil-Bellay : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montreuil-Bellay
L'Insee dénombre 1 996 logements à Montreuil-Bellay. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 81 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montreuil-Bellay
Montreuil-Bellay conserve un certain dynamisme immobilier avec 87 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Montreuil-Bellay. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 36 € en 2021 soit +53 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
44 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
24 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montreuil-Bellay
Avec une densité de 76 habitants au km², la commune de Montreuil-Bellay compte près de 3 740 habitants appelés les Montreuillais. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. On comptabilise 1 695 foyers dans cette commune, dont 1 080 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,2 %) et des ouvriers (20,1 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 851 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montreuil-Bellay a perdu des habitants : 301 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 10 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des