Artannes-sur-Thouet
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Artannes-sur-Thouet (49260) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Maine-et-Loire que se situe la commune d'Artannes-sur-Thouet. Son code postal est 49260 et son code Insee 49011. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (45 communes). La superficie de la commune représente 7 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 40 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

185

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

305

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Artannes-sur-Thouet, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Artannes-sur-Thouet

La commune d'Artannes-sur-Thouet compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). Un nombre bien plus important, soit 305 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Artannes-sur-Thouet pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Artannes-sur-Thouet

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Artannes-sur-Thouet

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune d'Artannes-sur-Thouet est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 38 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (71 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 16 % de logements économes et 5 % de passoires énergétiques à Artannes-sur-Thouet. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 60 % des biens construits à Artannes-sur-Thouet entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Artannes-sur-Thouet ? C'est possible !

Les logements à Artannes-sur-Thouet

99 % des 185 logements d'Artannes-sur-Thouet sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 85 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Artannes-sur-Thouet

En 2021, dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Artannes-sur-Thouet. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

763 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants d'Artannes-sur-Thouet

Le recensement de 2018 a enregistré 428 personnes domiciliées sur la commune d'Artannes-sur-Thouet. On les appelle les Artannais. La densité de population y est de 64 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 137 ménages familiaux sont présents à Artannes-sur-Thouet au sein des 164 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,3 % sont des retraités et 24,2 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 55 % sur la période concernée. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux