Denée
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Denée (49190) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Maine-et-Loire, la commune de Denée (49190) porte le code Insee suivant : 49120. La commune appartient au regroupement de 19 communes suivante : la communauté de communes Loire Layon Aubance. La commune occupe un espace large de 16 km² compris entre 12 et 90 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

677

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

684

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Denée !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Denée

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Denée. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 684. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Denée

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Denée

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Denée comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Exactement 193 DPE ont été effectués à Denée depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (28,5 %). 36, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 77 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Denée, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 51 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Denée ? C'est possible !

Les logements à Denée

97 % des 677 logements de Denée sont des maisons. 85 % des logements sont des résidences principales et 78 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 34 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Denée

Le marché immobilier de Denée se caractérise par la vente de 26 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

13 maisons considérées en 2021

2 014 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

78 €/m²

03

Typologie des habitants de Denée

Le recensement de 2018 a enregistré 1 388 personnes domiciliées sur la commune de Denée. On les appelle les Denéen. La densité de population y est de 87 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. À Denée, ce sont 581 ménages, dont 422 familles, qui ont été recensés. 49 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,1 %) et des employés (20,4 %).

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Denée n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Denée : leur effectif a augmenté de 11 % sur la même période. Les ménages de Denée habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux