Louresse-Rochemenier
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Louresse-Rochemenier (49700) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Maine-et-Loire, la commune de Louresse-Rochemenier (49700) porte le code Insee suivant : 49182. Appartenant à la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, elle compte parmi les 45 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 26 km² et qu'elle culmine à 103 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

394

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

553

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louresse-Rochemenier

La commune de Louresse-Rochemenier compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 23 entreprises du bâtiment. De plus, 553 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Louresse-Rochemenier pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Louresse-Rochemenier

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Louresse-Rochemenier

La commune de Louresse-Rochemenier est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 84 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que seize DPE y ont été réalisés. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 61 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Louresse-Rochemenier, une habitation sur 17 est une passoire énergétique, soit une part de 6 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 65 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Louresse-Rochemenier ? C'est possible !

Les logements à Louresse-Rochemenier

On ne compte quasiment que des maisons à Louresse-Rochemenier parmi ses 394 habitations. D'autre part, on dénombre 88 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Louresse-Rochemenier

Dans la commune de Louresse-Rochemenier, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

2 172 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Louresse-Rochemenier

On compte 872 résidents (les Louressois) au recensement de 2018 avec une densité de 33 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 263 familles sont installées à Louresse-Rochemenier parmi ses 354 ménages. 50 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,6 % des employés et pour 24,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 20 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux