Saint-Jean-de-la-Croix
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Jean-de-la-Croix (49130) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Jean-de-la-Croix, du code postal 49130 et code Insee 49288, est localisée dans le département du Maine-et-Loire. La commune appartient au regroupement de 19 communes suivante : la communauté de communes Loire Layon Aubance. La superficie de la commune représente 2 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 16 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

637

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-la-Croix

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Jean-de-la-Croix. De plus, 637 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Jean-de-la-Croix pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Jean-de-la-Croix

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-la-Croix

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : treize DPE soit 10,8 % du parc immobilier de Saint-Jean-de-la-Croix. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 77 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Jean-de-la-Croix, une habitation sur treize est une passoire énergétique, soit une part de 8 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Jean-de-la-Croix, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jean-de-la-Croix ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jean-de-la-Croix

Les 120 logements de Saint-Jean-de-la-Croix sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 88 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 45 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jean-de-la-Croix

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Saint-Jean-de-la-Croix, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 093 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

51 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Jean-de-la-Croix

Avec une densité de 122 habitants au km², la commune de Saint-Jean-de-la-Croix compte près de 229 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Jean-de-la-Croix, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 60 des 110 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 42 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Jean-de-la-Croix compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (16,2 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 46 % des ménages de Saint-Jean-de-la-Croix sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux