Montsoreau
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Montsoreau (49730) : les chiffres clés heero

Montsoreau (49730) fait partie du département du Maine-et-Loire. Son code Insee est 49219. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (45 communes). Située à environ 58 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 5 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

375

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

248

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montsoreau, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montsoreau

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Montsoreau. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 248 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Montsoreau pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Montsoreau

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Montsoreau

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montsoreau, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 28,3 % du total des logements de Montsoreau.
Cela équivaut à 106 DPE. En 2020, 22 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 56 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Montsoreau est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une passoire énergétique, une proportion égale à celle de la France.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Montsoreau ? C'est possible !

Les logements à Montsoreau

Les logements de Montsoreau sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 375 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 62 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montsoreau

Le marché immobilier de la commune de Montsoreau est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 72 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 951 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

38 €/m²

03

Typologie des habitants de Montsoreau

Avec 438 habitants - nommés les "Montsorelien" - , Montsoreau a une densité de 82 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Montsoreau, 119 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 56 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montsoreau, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 47,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 13,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Montsoreau a perdu des habitants : 47 pour être exact soit - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Montsoreau : leur effectif a augmenté de 23 % sur la même période. 55 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux