La Chapelle-Saint-Laud
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à La Chapelle-Saint-Laud (49140) : les chiffres clés heero

La Chapelle-Saint-Laud est une commune dans le département du Maine-et-Loire. Son code postal est le 49140 et celui de l’Insee est le 49076. La commune appartient au regroupement de 17 communes suivante : la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 11 km² à une altitude comprise entre 28 et 98 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

305

Logements économes

Dans la commune

31 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

546

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Saint-Laud, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Saint-Laud

On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Chapelle-Saint-Laud et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 546 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Chapelle-Saint-Laud

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Saint-Laud

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Chapelle-Saint-Laud grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de La Chapelle-Saint-Laud est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 87 DPE enregistrés, ce qui correspond à 28,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 61 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 31 % de logements économes et 7 % de passoires énergétiques à La Chapelle-Saint-Laud. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits avant 1919, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Saint-Laud ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Saint-Laud

La Chapelle-Saint-Laud ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 305 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 86 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 30 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Saint-Laud

Le marché immobilier de La Chapelle-Saint-Laud se caractérise par la vente de 31 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 36 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

1 865 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

18 terrains considérés en 2021

44 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Saint-Laud

La Chapelle-Saint-Laud est le lieu de domicile de 765 personnes nommées les Capellaudains (2018). La densité de population y est ainsi de 72 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 26 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 217 des ménages qui sont au nombre de 281. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,1 % des employés et pour 23,3 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-Saint-Laud a augmenté de 142 personnes soit de 23 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de La Chapelle-Saint-Laud habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 49 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux