Courléon
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Courléon (49390) : les chiffres clés heero

La commune de Courléon (49390) est située dans le départemement du Maine-et-Loire (49). Son code Insee est 49114. La commune appartient au regroupement de 45 communes suivante : la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. La superficie de la commune représente 14 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 88 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

240

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courléon

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 240 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Courléon pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Courléon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Courléon

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Sur le total des logements de Courléon, 20 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 24 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Courléon concernent notamment à 75 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Courléon, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 17 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Courléon ? C'est possible !

Les logements à Courléon

On ne compte quasiment que des maisons à Courléon parmi ses 120 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 58 % des logements. De plus, 57 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courléon

Courléon conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (83 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

924 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Courléon

La commune de Courléon compte 146 résidents (les Courléonais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 10 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Courléon, ce sont 65 ménages, dont 45 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 26,7 % des retraités et pour 38,2 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Courléon a subi une perte démographique de - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 2 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux