Épieds
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Épieds (49260) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Maine-et-Loire que se situe la commune d'Épieds. Son code postal est 49260 et son code Insee 49131. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (45 communes). Située à environ 70 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 27 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

349

Logements économes

Dans la commune

27 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

285

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Épieds !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épieds

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Épieds. De plus, 285 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Épieds pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Épieds

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 41 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Épieds. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Épieds, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quatorze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Épieds ? C'est possible !

Les logements à Épieds

On ne compte quasiment que des maisons à Épieds parmi ses 349 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 85 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Épieds

Épieds conserve un certain dynamisme immobilier avec onze biens vendus sur l'année 2021. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 195 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

778 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants d'Épieds

Le recensement de 2018 a enregistré 747 personnes domiciliées sur la commune d'Épieds. On les appelle les Épiedois. La densité de population y est de 27 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 301 foyers habitent la commune et parmi eux, 233 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,2 % et 21,4 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Épieds a augmenté de 10 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 48 %. 6 % des ménages d'Épieds s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 66 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Épieds

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux