Montigné-lès-Rairies
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Montigné-lès-Rairies (49430) : les chiffres clés heero

La commune de Montigné-lès-Rairies, du code postal 49430 et code Insee 49209, est localisée dans le département du Maine-et-Loire. Elle fait partie des 17 communes de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe. De plus, la commune, à la superficie de 9 km², se situe entre 28 et 76 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

189

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

458

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montigné-lès-Rairies !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigné-lès-Rairies

À Montigné-lès-Rairies, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 458 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Montigné-lès-Rairies pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Montigné-lès-Rairies

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Montigné-lès-Rairies a, depuis 2006, enregistré
29 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,3 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Montigné-lès-Rairies, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité à Montigné-lès-Rairies ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Montigné-lès-Rairies : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Montigné-lès-Rairies ? C'est possible !

Les logements à Montigné-lès-Rairies

97 % des 189 logements de Montigné-lès-Rairies sont des maisons. 86 % des logements sont des résidences principales et 80 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 47 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montigné-lès-Rairies

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Montigné-lès-Rairies, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

924 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Montigné-lès-Rairies

Avec une densité de 47 habitants au km², la commune de Montigné-lès-Rairies compte près de 432 habitants appelés les Ignémontain. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Sur la commune de Montigné-lès-Rairies, 125 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montigné-lès-Rairies, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 24,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Montigné-lès-Rairies a augmenté de 19 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 41 % ! Les ménages de Montigné-lès-Rairies habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 47 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Montigné-lès-Rairies

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux