Chanteloup-les-Bois
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Chanteloup-les-Bois (49340) : les chiffres clés heero

Chanteloup-les-Bois se situe dans le département du Maine-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 49340 et l’Insee le code 49070. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Chanteloup-les-Bois appartient à l'EPCI (regroupement de 26 communes) suivante : la communauté d'agglomération du Choletais. La commune s'étend d'ailleurs sur 28 km² à une altitude moyenne de 160 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

324

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

541

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chanteloup-les-Bois

A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Chanteloup-les-Bois. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 541 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chanteloup-les-Bois

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Chanteloup-les-Bois

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Sur le total des logements de Chanteloup-les-Bois,
41,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 134 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 51 DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (70 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chanteloup-les-Bois, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Chanteloup-les-Bois ? C'est possible !

Les logements à Chanteloup-les-Bois

Dans la commune de Chanteloup-les-Bois, l'Insee ne recense que des maisons (324 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 87 %. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chanteloup-les-Bois

En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Chanteloup-les-Bois, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 224 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

36 €/m²

03

Typologie des habitants de Chanteloup-les-Bois

En 2018, 690 personnes domiciliées à Chanteloup-les-Bois, les Cantelupiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 25 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 220 ménages familiaux sont présents à Chanteloup-les-Bois au sein des 275 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 57 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chanteloup-les-Bois compte deux CSP bien représentées : les retraités (21,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,9 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Chanteloup-les-Bois : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 43 %. Les ménages de Chanteloup-les-Bois habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 2 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux