Savennières
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Savennières (49170) : les chiffres clés heero

C'est dans le Maine-et-Loire qu'est localisée la commune de Savennières. Les codes 49170 et 49329 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté urbaine Angers Loire Métropole (29 communes). La superficie de la commune représente 21 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 44 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Savennières en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

616

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

715

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Savennières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Savennières

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Savennières. Un nombre bien plus important, soit 715 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Savennières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Savennières

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Savennières

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,4 % du total des logements de Savennières. Cela équivaut à 150 DPE. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. Les DPE ont été réalisés à 49 % pour des biens en location et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Savennières, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 40 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 52 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Savennières ? C'est possible !

Les logements à Savennières

L'Insee dénombre 616 logements à Savennières. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. 88 % des logements sont des résidences principales et 73 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Savennières

Le marché immobilier de Savennières se caractérise par la vente de 28 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014). La commune de Savennières n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

13 maisons considérées en 2021

2 315 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

13 terrains considérés en 2021

34 €/m²

03

Typologie des habitants de Savennières

On compte 1 336 résidents (les Saponarien) au recensement de 2018 avec une densité de 63 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 400 des 545 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Savennières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 18,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Savennières a perdu des habitants : 51 pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux