La rénovation énergétique à Cléré-sur-Layon (49560) : les chiffres clés heero
C'est dans le Maine-et-Loire qu'est localisée la commune de Cléré-sur-Layon. Les codes 49560 et 49102 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle fait partie des 26 communes de la communauté d'agglomération du Choletais. La commune occupe un espace large de 22 km² compris entre 67 et 116 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cléré-sur-Layon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cléré-sur-Layon
Une seule société
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Cléré-sur-Layon
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cléré-sur-Layon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 41 DPE ont été effectués à Cléré-sur-Layon depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,7 %). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 49 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cléré-sur-Layon, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 21, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cléré-sur-Layon
Les 181 logements de Cléré-sur-Layon sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cléré-sur-Layon
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cléré-sur-Layon. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cléré-sur-Layon
Selon les derniers chiffres, 340 Cléréens peuplent la commune de Cléré-sur-Layon, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Les familles sont présentes dans 100 des 140 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,0 %) et des ouvriers (22,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cléré-sur-Layon a augmenté de 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 8 % ! Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.