Marcé
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Marcé (49140) : les chiffres clés heero

La commune de Marcé (49140) est située dans le départemement du Maine-et-Loire (49). Son code Insee est 49188. La commune appartient au regroupement de 17 communes suivant : la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe. La commune s'étend d'ailleurs sur 21 km² à une altitude moyenne de 64 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Marcé en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

344

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

566

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marcé !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marcé

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Marcé. De plus, 566 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Marcé pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Marcé

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Marcé

Depuis l'année 2006, des diagnostics de performance énergétique ou DPE ont été recensés : 55 DPE soit 16 % du parc immobilier de Marcé. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 55 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Marcé, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 88 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Marcé ? C'est possible !

Les logements à Marcé

À Marcé, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 344 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 84 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 32 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marcé

À Marcé, on a recensé la vente de quatorze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (51 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

2 381 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

36 €/m²

03

Typologie des habitants de Marcé

Le recensement de 2018 a enregistré 840 personnes domiciliées sur la commune de Marcé. On les appelle les Marcéen. La densité de population y est de 40 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. On comptabilise 310 foyers dans cette commune, dont 235 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (57 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Marcé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,4 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Marcé a diminué de 21 personnes (- 2 %). Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 68 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux