Brossay
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Brossay (49700) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Maine-et-Loire que se situe la commune de Brossay. Son code postal est 49700 et son code Insee 49053. C'est l'une des 45 communes appartenant à la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 5 km² à une altitude comprise entre 55 et 94 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

155

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

311

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brossay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brossay

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Brossay. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 311 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Brossay pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Brossay

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Brossay

La commune de Brossay a, depuis 2006, enregistré 25 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 16,1 % de ses logements. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Brossay, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Brossay ? C'est possible !

Les logements à Brossay

La commune de Brossay ne compte que des maisons, 155 exactement ! D'autre part, on dénombre 90 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brossay

Le marché immobilier de Brossay se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 208 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

52 €/m²

03

Typologie des habitants de Brossay

On compte 357 résidents (les Brossayens) au recensement de 2018 avec une densité de 74 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 102 des ménages qui sont au nombre de 138. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,4 % et 26,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 40 individus supplémentaires ont été recensés à Brossay. Cela fait une augmentation de 13 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux