Grez-Neuville
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Grez-Neuville (49220) : les chiffres clés heero

C'est dans le Maine-et-Loire qu'est localisée la commune de Grez-Neuville. Les codes 49220 et 49155 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (seize communes). La commune s'étend d'ailleurs sur 28 km² à une altitude moyenne de 56 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

638

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Localisées sur la commune

5

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Grez-Neuville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Grez-Neuville

La commune de Grez-Neuville compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 24 entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 639. Deux entreprises RGE pouvant être considérées comme généralistes sont installées dans cette agglomération : elles sont capables de vous assister dans presque l'ensemble des travaux de rénovation de votre logement.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Grez-Neuville

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Grez-Neuville

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,3 % du total des logements de Grez-Neuville. Cela équivaut à 123 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 17 DPE y ont été réalisés. Les DPE ont été réalisés à 67 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Grez-Neuville, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 85 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Grez-Neuville ? C'est possible !

Les logements à Grez-Neuville

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Grez-Neuville sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 87 %. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grez-Neuville

À Grez-Neuville, le marché immobilier est dynamique : 33 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 58 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

13 maisons considérées en 2021

2 043 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

19 terrains considérés en 2021

88 €/m²

03

Typologie des habitants de Grez-Neuville

Avec 1 433 habitants - nommés les "Grez-Neuvillois" - , Grez-Neuville a une densité de 52 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Grez-Neuville (25 %). 435 familles sont installées à Grez-Neuville parmi ses 560 ménages. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,3 % des professions intermédiaires et pour 23,8 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 15 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 46 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Grez-Neuville sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux