La commune de Blaison-Saint-Sulpice, du code Insee 49029, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Saint-Sulpice (49322) et de Blaison-Gohier (49029) ont fusionné pour devenir Blaison-Saint-Sulpice (49029).

Blaison-Saint-Sulpice
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Blaison-Saint-Sulpice (49320) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 49320, Blaison-Saint-Sulpice est une commune dans le Maine-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 49029. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Blaison-Saint-Sulpice appartient à l'EPCI (regroupement de 19 communes) suivante : la communauté de communes Loire Layon Aubance. La commune occupe un espace large de 24 km² compris entre 18 et 91 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

646

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

657

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Blaison-Saint-Sulpice, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blaison-Saint-Sulpice

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 12,0 % à Blaison-Saint-Sulpice, ce qui correspond à trois entités légales distinctes certifiées RGE. Un nombre bien plus important, soit 657 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Blaison-Saint-Sulpice pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Blaison-Saint-Sulpice

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Blaison-Saint-Sulpice

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Blaison-Saint-Sulpice comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Blaison-Saint-Sulpice est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 139 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,5 % de ses logements. En 2020, ce sont 37 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Blaison-Saint-Sulpice concernent notamment à 73 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Blaison-Saint-Sulpice, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 51 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Blaison-Saint-Sulpice ? C'est possible !

Les logements à Blaison-Saint-Sulpice

Blaison-Saint-Sulpice ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 646 logements. La part de résidences principales s'élève à 85 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 42 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Blaison-Saint-Sulpice

Dans la commune de Blaison-Saint-Sulpice, le nombre de ventes immobilières était de 23 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 38 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

12 maisons considérées en 2021

1 974 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

28 €/m²

03

Typologie des habitants de Blaison-Saint-Sulpice

On compte 1 271 résidents (les Blaisonnais) au recensement de 2018 avec une densité de 53 habitants par km². À Blaison-Saint-Sulpice, 23 % de la population a 60 - 74 ans. À Blaison-Saint-Sulpice, ce sont 555 ménages, dont 413 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 38,9 % sont des retraités et 13,8 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

La commune de Blaison-Saint-Sulpice a connu une croissance démographique de 16 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 174 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux