Soulaines-sur-Aubance
Maine-et-Loire

La rénovation énergétique à Soulaines-sur-Aubance (49610) : les chiffres clés heero

La commune de Soulaines-sur-Aubance, du code postal 49610 et code Insee 49338, est localisée dans le département du Maine-et-Loire. Elle fait partie des 29 communes de la communauté urbaine Angers Loire Métropole. Située à environ 56 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 13 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Soulaines-sur-Aubance en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

569

Logements économes

Dans la commune

20 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

652

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Soulaines-sur-Aubance, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Soulaines-sur-Aubance

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Soulaines-sur-Aubance. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Soulaines-sur-Aubance pour y réaliser des travaux s'élève à 652. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Soulaines-sur-Aubance

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Soulaines-sur-Aubance grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Dans la commune de Soulaines-sur-Aubance, depuis 2006,
103 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 76 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Soulaines-sur-Aubance : seulement 3 % ! Cela positionne Soulaines-sur-Aubance comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 42 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Soulaines-sur-Aubance ? C'est possible !

Les logements à Soulaines-sur-Aubance

Soulaines-sur-Aubance ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 569 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 82 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Soulaines-sur-Aubance

À Soulaines-sur-Aubance, on a recensé la vente de 17 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (50 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Soulaines-sur-Aubance. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -14 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 685 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Soulaines-sur-Aubance

On a recensé 1 428 Soulainois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 111 habitants/km² à Soulaines-sur-Aubance. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont présentes dans 443 des 534 foyers de la commune. 47 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (22,1 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (17,3 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Soulaines-sur-Aubance a connu une croissance démographique de 22 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 259 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 33 % ! 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Maine-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Soulaines-sur-Aubance

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Maine-et-Loire ?

Estimez vos travaux