La rénovation énergétique au Coudray-Macouard (49260) : les chiffres clés heero
Le Coudray-Macouard se situe dans le département du Maine-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 49260 et l’Insee le code 49112. Elle fait partie des 45 communes de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. La commune s'étend d'ailleurs sur 14 km² à une altitude moyenne de 47 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Coudray-Macouard, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Coudray-Macouard
Au Coudray-Macouard, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques au Coudray-Macouard
Le
15,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 73 DPE. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 67 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Coudray-Macouard est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements au Coudray-Macouard
En matière de logements au Coudray-Macouard, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 465 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Coudray-Macouard
Dans la commune du Coudray-Macouard, le nombre de ventes immobilières était de 24 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 64 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Coudray-Macouard
Avec une densité de 69 habitants au km², la commune du Coudray-Macouard compte près de 935 habitants appelés les Coudraisiens. Les 45-59 ans sont les plus représentés au Coudray-Macouard, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 283
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,2 % et 19,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 31 individus supplémentaires ont été recensés au Coudray-Macouard. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses au Coudray-Macouard : leur effectif a augmenté de 20 % sur la même période. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.