Rénovation énergétique et DPE à Dénezé-sous-Doué (49700)
Relevant à la fois du département du Maine-et-Loire et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, Dénezé-sous-Doué est identifiable grâce à son code postal 49700. Avec une superficie de 24 km², le territoire affiche une dimension modérée. 37 DPE ont été recensés à Dénezé-sous-Doué depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 97 % des DPE référencés. À Dénezé-sous-Doué, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Dénezé-sous-Doué, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dénezé-sous-Doué
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Dénezé-sous-Doué n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Dénezé-sous-Doué
Le diagnostic de performance énergétique ou
16,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 37 DPE. Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dénezé-sous-Doué, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Dénezé-sous-Doué
Les logements de Dénezé-sous-Doué sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 223 logements de la commune. 86 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dénezé-sous-Doué
Le marché immobilier de la commune de Dénezé-sous-Doué est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Dénezé-sous-Doué n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 3250 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dénezé-sous-Doué
C'est une commune qui compte 473 habitants en 2018 et 20 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont présentes dans 148 des 193 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,1 % et 18,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 27 individus supplémentaires ont été recensés à Dénezé-sous-Doué. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 7 % ! 9 % des