Rénovation énergétique et DPE à Candé (49440)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Anjou Bleu Communauté, Candé possède le code postal 49440. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 245 DPE à Candé permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE effectués montre que 92 % d'entre eux portent sur des maisons. À Candé, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Candé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,6 % des entreprises du bâtiment de Candé sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Candé
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Candé grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 245 DPE soit 17,5 % du parc immobilier de Candé. 42 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Candé concernent notamment à 65 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Candé, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Candé
En matière de logements à Candé, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 1 398 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Candé
En 2021, 40 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Candé. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (73 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Candé. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1314 € en 2021 soit +28 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Candé
Les Candéens sont nombreux ! Près de 2 830 personnes habitent à Candé en 2018. C'est une ville assez dense avec 546 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Candé (20 %). 771 familles sont installées à Candé parmi ses 1 218
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 42,5 % et 16,3 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 949 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Candé n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.