Rénovation énergétique et DPE à Bourg-l'Évêque (49520)
Relevant à la fois du département du Maine-et-Loire et de l'EPCI de la communauté de communes Anjou Bleu Communauté, Bourg-l'Évêque est identifiable grâce à son code postal 49520. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Maine-et-Loire avec seulement 128 logements. Les 17 DPE établis à Bourg-l'Évêque depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 12 % , voilà le pourcentage de logements économes à Bourg-l'Évêque. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bourg-l'Évêque !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourg-l'Évêque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 322 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bourg-l'Évêque pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Bourg-l'Évêque
Le
La commune de Bourg-l'Évêque a, depuis 2006, enregistré 17 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,3 % de ses logements. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bourg-l'Évêque concernent notamment à 71 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bourg-l'Évêque, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bourg-l'Évêque, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bourg-l'Évêque
Bourg-l'Évêque ne compte que des maisons parmi ses 128 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bourg-l'Évêque
Dans la commune de Bourg-l'Évêque, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Bourg-l'Évêque
En 2018, 245 personnes domiciliées à Bourg-l'Évêque, les Épiscopaliens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 46 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Les familles sont présentes dans 68 des 110 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bourg-l'Évêque compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (26,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 27 individus supplémentaires ont été recensés à Bourg-l'Évêque. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 69 % des