Rénovation énergétique et DPE à Bouillé-Ménard (49520)
La collectivité de Bouillé-Ménard est située dans le Maine-et-Loire et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Anjou Bleu Communauté. Ce territoire s'étend sur 16 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Bouillé-Ménard, dont les habitants sont les Bouilléens, est gérée par Mr Galon. 116 DPE à Bouillé-Ménard permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Bouillé-Ménard vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouillé-Ménard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bouillé-Ménard et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bouillé-Ménard
La mise en place du
Exactement 116 DPE ont été effectués à Bouillé-Ménard depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (35 %). 41, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (91 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bouillé-Ménard, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bouillé-Ménard
97 % des 331 logements de Bouillé-Ménard sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bouillé-Ménard
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Bouillé-Ménard, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014. À Bouillé-Ménard, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 2 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bouillé-Ménard
On compte 752 résidents (les Bouilléens) au recensement de 2018 avec une densité de 47 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! Parmi ses 290
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,4 % et 29,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, douze individus supplémentaires ont été recensés à Bouillé-Ménard. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 5 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.