Rénovation énergétique et DPE à Armaillé (49420)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Anjou Bleu Communauté, Armaillé possède le code postal 49420. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 19 résidents au kilomètre carré. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°10 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. 52 DPE ont été recensés à Armaillé depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La commune compte 8 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Armaillé !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Armaillé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Armaillé, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Armaillé
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 34,4 % du total des logements d'Armaillé. Cela équivaut à 52 DPE. Au cours de l'année 2020, 26 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Armaillé. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 8 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Armaillé, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Armaillé : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Armaillé
À Armaillé, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 151 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Anjou Bleu Communauté
Le marché immobilier d'Armaillé se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 639 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 60 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Armaillé ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 26 €/m²en 2019 à 65 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 149 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
379 maisons considérées en 2021
59 appartements considérés en 2021
157 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Armaillé
En 2018, 317 personnes domiciliées à Armaillé, les Armailléens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 19 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. 94
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,0 % des ouvriers et pour 30,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Armaillé a augmenté de 11 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Armaillé : leur effectif a augmenté de 130 % sur la même période. 9 % des