Rénovation énergétique et DPE à Montcabrier (46700)
La municipalité de Montcabrier dont le code postal est 46700 fait partie du département du Lot et de la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble. Occupant une étendue de 22 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Didier Doriac est maire de la commune. quatorze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Montcabrier. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montcabrier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montcabrier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble
La mise en place du
La commune de Montcabrier a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Montcabrier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 395 DPE. En 2020, 130 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montcabrier
Montcabrier ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 270 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montcabrier
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Montcabrier, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Montcabrier
Avec une densité de 16 habitants au km², la commune de Montcabrier compte près de 352 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 38 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Montcabrier, ce sont 173
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 51,3 % et 10,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Montcabrier depuis 2009 : on comptait déjà quinze personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.