Cras
Lot

La rénovation énergétique à Cras (46360) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Lot que se situe la commune de Cras. Son code postal est 46360 et son code Insee 46079. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Cras appartient à l'EPCI (regroupement de 17 communes) suivante : la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. Située à environ 276 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 10 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

93

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

177

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cras !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cras

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 177 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Cras

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat

Seulement 3,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 208 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 24 DPE ont été recensés en 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 47 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Cras ? C'est possible !

Les logements à Cras

À Cras, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 93 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 55 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 49 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cras

Le marché immobilier de Cras se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 355 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Cras

Cras est le lieu de domicile de 102 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 10 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Cras (30 %). À Cras, ce sont 50 ménages, dont 30 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 31,6 % sont des retraités et 12,7 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

La commune de Cras a connu une croissance démographique de 11 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de dix habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux