Calamane
Lot

La rénovation énergétique à Calamane (46150) : les chiffres clés heero

Du code postal 46150, Calamane est l'une des communes du département du Lot. A savoir que son code Insee est le 46046. Appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Cahors, elle compte parmi les 36 communes de cette EPCI. De plus, la commune, à la superficie de 8 km², se situe entre 139 et 324 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

244

Logements économes

Dans la commune

41 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

160

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Calamane !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Calamane

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche huit entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 160 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Calamane pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Calamane

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Calamane

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Calamane, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Calamane, depuis 2006,
27 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 52 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Calamane, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 15 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 88 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Calamane ? C'est possible !

Les logements à Calamane

Les 244 logements de Calamane sont quasiment tous des maisons. 83 % des logements sont des résidences principales et 89 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Calamane

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Calamane. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (73 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

671 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Calamane

En 2018, 457 personnes domiciliées à Calamane, les Calamanais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 60 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Calamane, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Calamane, 140 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,1 % des ouvriers et pour 24,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Calamane est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Calamane habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 13 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux