Pescadoires
Lot

La rénovation énergétique à Pescadoires (46220) : les chiffres clés heero

Pescadoires (46220) fait partie du département du Lot. Son code Insee est 46218. Elle représente l'une des 27 communes de la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 2 km² à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

111

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

167

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pescadoires !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pescadoires

La commune de Pescadoires présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Pescadoires ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 167 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Pescadoires

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Pescadoires

Ce sont treize diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Pescadoires. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 92 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pescadoires, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Accélérer la transition énergétique des bâtiments de Pescadoires est urgent ! A ce jour, encore l'intégralité ou presque des appartements sont énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Pescadoires : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Pescadoires ? C'est possible !

Les logements à Pescadoires

Les logements de Pescadoires sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 111 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 75 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pescadoires

Malheureusement, aucune transaction immobilière liée à la vente ne semble avoir été recensée dans la commune de Pescadoires depuis 2014. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (81 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Pescadoires

En 2018, 188 personnes domiciliées à Pescadoires, les Pescadariens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 76 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Pescadoires, 50 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 55,2 % et 13,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 40 % entre 2009 et 2018, soit 54 personnes supplémentaires. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 61 % ! Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux