Beauregard
Lot

La rénovation énergétique à Beauregard (46260) : les chiffres clés heero

Beauregard se situe dans le département du Lot. La Poste lui attribue le code postal 46260 et l’Insee le code 46020. La commune appartient au regroupement de 23 communes suivante : la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne. La commune occupe un espace large de 15 km² compris entre 298 et 396 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Beauregard en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

210

Logements économes

Dans la communauté de communes

19 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

190

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beauregard !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beauregard

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Beauregard. De plus, 190 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Beauregard pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Beauregard

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Beauregard comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Beauregard a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Beauregard. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne. A cette échelle, on estime que déjà 571 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 64 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Beauregard ? C'est possible !

Les logements à Beauregard

Comment se caractérise le parc immobilier de Beauregard ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 210 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 62 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 35 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beauregard

Le marché immobilier de Beauregard se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 103 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Beauregard

La commune de Beauregard, avec ses 232 habitants en 2018, a une densité de 15 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 65 des ménages qui sont au nombre de 130. Les couples sans enfant constituent 62 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Beauregard compte deux CSP bien représentées : les retraités (45,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,7 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Beauregard depuis 2009 : on comptait déjà douze personnes de moins en 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 43 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Beauregard : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages de Beauregard sont installés depuis plus de dix ans et 15 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux