Sénaillac-Lauzès
Lot

La rénovation énergétique à Sénaillac-Lauzès (46360) : les chiffres clés heero

Sénaillac-Lauzès est une commune dans le département du Lot. Son code postal est le 46360 et celui de l’Insee est le 46303. Elle appartient à la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, regroupement de 17 communes. Située à environ 368 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 26 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Sénaillac-Lauzès en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

167

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

210

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sénaillac-Lauzès

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 210 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Sénaillac-Lauzès pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Sénaillac-Lauzès

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat

Seulement 5,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. 208, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 24 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Causse de Labastide-Murat est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.

Habiter un logement économe en énergie à Sénaillac-Lauzès ? C'est possible !

Les logements à Sénaillac-Lauzès

À Sénaillac-Lauzès, on recense uniquement des maisons, exactement 167. Seulement 42 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 50 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sénaillac-Lauzès

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sénaillac-Lauzès. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 79 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Sénaillac-Lauzès

Selon les derniers chiffres, 128 Sénaillacois peuplent la commune de Sénaillac-Lauzès, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². Les habitants de Sénaillac-Lauzès ont, pour 36 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 70 foyers dans cette commune, dont 35 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 71 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (60,9 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (13,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Sénaillac-Lauzès a subi une perte démographique de - 13 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. 75 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 2 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux