Thégra
Lot

La rénovation énergétique à Thégra (46500) : les chiffres clés heero

Thégra est une commune dans le département du Lot. Son code postal est le 46500 et celui de l’Insee est le 46317. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Thégra appartient à l'EPCI (regroupement de 77 communes) suivante : la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 372 mètres ainsi qu'une superficie de 13 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

314

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

185

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thégra

A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Thégra. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 185 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Thégra pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Thégra

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne

Seulement 5,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 3 213 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 294 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (83 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Thégra ? C'est possible !

Les logements à Thégra

Les logements de Thégra sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 314 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 72 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (26 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Thégra

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Thégra. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Thégra

On compte 477 résidents (les Thégratois) au recensement de 2018 avec une densité de 37 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 228 foyers dans cette commune, dont 154 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,0 % des employés et pour 26,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 24 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Thégra : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux