Bagnac-sur-Célé
Lot

La rénovation énergétique à Bagnac-sur-Célé (46270) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Lot que se situe la commune de Bagnac-sur-Célé. Son code postal est 46270 et son code Insee 46015. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Bagnac-sur-Célé appartient à l'EPCI (regroupement de 92 communes) suivante : la communauté de communes Grand-Figeac. La superficie de la commune représente 22 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 344 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

855

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Nombre de sociétés RGE

Localisées sur la commune

5

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Bagnac-sur-Célé

25 sociétés du bâtiment sont situées à Bagnac-sur-Célé ; parmi elles, cinq possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 20,0 %. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Bagnac-sur-Célé pour y réaliser des travaux s'élève à 263. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bagnac-sur-Célé

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Bagnac-sur-Célé

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Bagnac-sur-Célé, depuis 2006, 93 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On constate que l'ensemble des logements ayant été diagnostiqués depuis 2006 est représentatif du parc immobilier de Bagnac-sur-Célé. En effet, 85 % des DPE sont réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 22 %), contre seulement 14 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 79 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Bagnac-sur-Célé ? C'est possible !

Les logements à Bagnac-sur-Célé

Comment se caractérise le parc immobilier de Bagnac-sur-Célé ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 855 logements de la commune. 78 % des logements sont des résidences principales et 72 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bagnac-sur-Célé

Bagnac-sur-Célé conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 224 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Bagnac-sur-Célé

Exactement 1 469 résidents ont été recensés à Bagnac-sur-Célé en 2018, portant sa densité à 66 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Bagnacois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bagnac-sur-Célé, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 423 familles sont installées à Bagnac-sur-Célé parmi ses 655 ménages. Les couples sans enfant constituent 54 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bagnac-sur-Célé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,8 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 9 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 12 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux