Catus
Lot

La rénovation énergétique à Catus (46150) : les chiffres clés heero

Catus est une commune dans le département du Lot. Son code postal est le 46150 et celui de l’Insee est le 46064. C'est l'une des 36 communes appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Cahors. La commune occupe un espace large de 21 km² compris entre 130 et 341 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

588

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

178

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Catus !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Catus

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 5,0 % à Catus, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 178 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Catus pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Catus

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Catus

12,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 71 DPE. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE ont été réalisés à 69 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Catus, 25 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 77 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 74 % des biens construits à Catus entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Catus ? C'est possible !

Les logements à Catus

En matière de logements à Catus, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 588 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 66 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 31 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Catus

Le marché immobilier de la commune de Catus est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

910 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Catus

On a recensé 878 Catusiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 41 habitants/km² à Catus. La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 234 des 392 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,9 % et 16,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Catus a perdu des habitants : 45 pour être exact soit - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 20 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. 13 % des ménages de Catus s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux