Lachapelle-Auzac
Lot

La rénovation énergétique à Lachapelle-Auzac (46200) : les chiffres clés heero

C'est dans le Lot qu'est localisée la commune de Lachapelle-Auzac. Les codes 46200 et 46145 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. La commune appartient au regroupement de 77 communes suivant : la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 31 km² et qu'elle culmine à 312 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

614

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

378

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lachapelle-Auzac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lachapelle-Auzac

À Lachapelle-Auzac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 378. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Lachapelle-Auzac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Lachapelle-Auzac

Depuis l'année 2006, des diagnostics de performance énergétique ou DPE ont été recensés : 96 DPE soit 15,6 % du parc immobilier de Lachapelle-Auzac. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (85 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Lachapelle-Auzac, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Lachapelle-Auzac ? C'est possible !

Les logements à Lachapelle-Auzac

Les 614 logements de Lachapelle-Auzac sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 62 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 37 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lachapelle-Auzac

Lachapelle-Auzac conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 472 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 234 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Lachapelle-Auzac

Le recensement de 2018 a enregistré 795 personnes domiciliées sur la commune de Lachapelle-Auzac. On les appelle les Chapellais. La densité de population y est de 25 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 250 des ménages qui sont au nombre de 380. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 38,7 % et 17,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Lachapelle-Auzac a augmenté de 4 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 1 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux