Albas
Lot

La rénovation énergétique à Albas (46140) : les chiffres clés heero

Albas est localisée dans le Lot. La Poste lui attribue le code 46140 et l’Insee le code 46001. C'est l'une des 27 communes appartenant à la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble. La superficie de la commune représente 22 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 208 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

392

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

28 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

179

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Albas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Albas

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quinze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 179 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Albas pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Albas

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Albas

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune d'Albas, depuis 2006, 54 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatorze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 89 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 96 % des maisons et sont ainsi représentatifs du parc immobilier d'Albas.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Albas, 28 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Albas ? C'est possible !

Les logements à Albas

Les logements d'Albas sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 392 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 66 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 44 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Albas

Le marché immobilier d'Albas se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

740 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 953 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Albas

À Albas sont recensés 522 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 24 habitants/km². À Albas, 29 % de la population a 60 - 74 ans. 169 familles sont installées à Albas parmi ses 251 ménages. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 50,3 % sont des retraités et 10,7 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, onze individus supplémentaires ont été recensés à Albas. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 9 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux