Pomarède
Lot

La rénovation énergétique à Pomarède (46250) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 46250, Pomarède est une commune dans le Lot. Le code Insee qui lui est attribué est le 46222. C'est l'une des quinze communes appartenant à la communauté de communes Cazals-Salviac. La commune s'étend d'ailleurs sur 7 km² à une altitude moyenne de 220 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

112

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

181

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pomarède !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pomarède

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Pomarède ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 181 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Pomarède

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cazals-Salviac

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Pomarède grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Pomarède pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cazals-Salviac. A l'échelle de l'intercommunalité, 349 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 24 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 46 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Cazals-Salviac construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Pomarède ? C'est possible !

Les logements à Pomarède

Les 112 logements de Pomarède sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 76 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 22 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes Cazals-Salviac

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Pomarède. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 67 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 68 % des ventes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

19 maisons considérées en 2021

1 377 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

21 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Pomarède

Exactement 190 résidents ont été recensés à Pomarède en 2018, portant sa densité à 27 habitants/km². Les habitants sont nommés les Pomarédiens ! La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 85 foyers dans cette commune, dont 60 familles. De plus, ces familles sont, pour 58 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pomarède, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,1 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 17 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 32 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 78 % sur la période concernée. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 17 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux