Latouille-Lentillac
Lot

La rénovation énergétique à Latouille-Lentillac (46400) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 46400, Latouille-Lentillac est une commune dans le Lot. Le code Insee qui lui est attribué est le 46159. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (77 communes). La commune occupe un espace large de 12 km² compris entre 184 et 573 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

190

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

218

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Latouille-Lentillac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Latouille-Lentillac

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Latouille-Lentillac. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Latouille-Lentillac ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 218 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Latouille-Lentillac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne

La commune de Latouille-Lentillac a enregistré sept diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Latouille-Lentillac. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 213 DPE. De plus, 294 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 83 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 66 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Latouille-Lentillac ? C'est possible !

Les logements à Latouille-Lentillac

Les logements de Latouille-Lentillac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 190 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 58 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Latouille-Lentillac

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Latouille-Lentillac. 73 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

35 €/m²

03

Typologie des habitants de Latouille-Lentillac

Latouille-Lentillac est une commune très peu dense. On compte seulement 223 Latillacois en 2018 et 19 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 30 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 53 des ménages qui sont au nombre de 107. De plus, ces familles sont, pour 45 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Latouille-Lentillac compte deux CSP bien représentées : les retraités (21,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Latouille-Lentillac a diminué de 19 personnes (- 8 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. 53 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot ?

Estimez vos travaux